Rapports annuels

Rapport annuel 2020

Rapport du Président

Introduction

Qui aurait pu imaginer début 2020 ce que l’avenir nous réservait. La crise du coronavirus a ébranlé en un rien de temps les fondements de notre société, mais pas la confiance des clients bancaires dans leurs dépôts. esisuisse y a largement contribué. Le système de garantie des dépôts d’esisuisse est et demeure un pilier important de la confiance dans la stabilité de notre place financière.
La pandémie a montré à quel point les instances fiables et solides sont importantes pour surmonter la crise. esisuisse compte indéniablement parmi ces instances. Organisation soutenue par toutes les banques suisses, esisuisse est largement acceptée.

En comparaison avec l’étranger, la protection des déposants en Suisse lors du financement bénéficie d’un appui plus durable. Nous connaissons par exemple le remboursement à partir des liquidités restées auprès de banques ayant fait faillite, le privilège dans la faillite ou la règle de 125% à titre de protection substantielle. Nous sommes donc solidement positionnés face à une crise. Avec la mise en oeuvre de la révision de la loi en cours, nous serons également en mesure d’accroître la vitesse de paiement des dépôts garantis. Toutefois, les efforts d’esisuisse et des banques ne suffisent pas, une bonne préparation par les autorités est également nécessaire.

Les principaux projets de 2020

Pandémie de coronavirus

La pandémie de coronavirus a profondément marqué l’année 2020. Grâce à un haut degré de numérisation, esisuisse a pu travailler sans problèmes, en toute sécurité et fiabilité malgré des conditions compliquées, p. ex. le télétravail.

Réforme de la garantie des dépôts suisses

Pendant l’année sous revue, la réforme de la garantie des dépôts suisses était de nouveau au coeur des activités d’esisuisse. En juin, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la révision de la loi sur les banques en référence à la garantie des dépôts. À l’automne, la consultation parlementaire a commencé au sein de la commission spécialisée du Conseil national. Organisation d’experts, esisuisse a accompagné ce processus en menant des échanges intensifs avec les représentants de la scène politique, des associations et des autorités.

Projet «Operational Readiness»

Le projet «Operational Readiness» lancé en 2018 vise l’optimisation des processus dans un cas d’application. Pendant l’année sous revue, ces processus ont fait l’objet de nouvelles amélioirations et ont été documentés. Les leçons tirées d’une fermeture de banque simulée à titre de test à l’automne ont également entraîné des améliorations au plan des préparatifs d’esisuisse à une situation de crise.

Engagement international

esisuisse joue un rôle actif au sein de l’International Association of Deposit Insurers (IADI) et du European Forum of Deposit Insurers (EFDI). Le Directeur Général d’esisuisse, Gregor Frey, a été confirmé membre du Comité directeur de l’IADI en novembre 2020. Cet engagement international a pour but d’augmenter la compréhension de la garantie des dépôts suisse et d’en susciter l’acceptation. Ces activités ont une portée fondamentale pour anticiper de futurs courants réglementaires et, le cas échéant, contribuer à leur aménagement. De nombreux comités d’experts et spécialistes participant au développement international contribuent également à l’évaluation de la mise en oeuvre dans les pays membres.

Révision des statuts d’esisuisse et Comité directeur Cas

En juin 2020, l’assemblée des membres a opté pour une révision des statuts d’esisuisse et engagé un Comité directeur Cas. Ce Comité est composé uniquement de membres du Comité directeur qui ne sont pas employés ou mandatés par une banque. En cas d’application, le Comité directeur Cas se voit confier pour tâche de surveiller les travaux du Secrétariat jusqu’à ce que le cas d’application devienne public.