En 2021 également, la société a été marquée par la crise du coronavirus. La croissance considérable des dépôts auprès des banques suisses montre cependant que les clientes et clients ont une grande confiance en leur banque – un constat auquel esisuisse contribue également.
En février 2015, le Conseil fédéral a lancé une révision partielle de la loi sur les banques (LB) sous le titre «Développement de la garantie des dépôts». Le 17.12.2021, le Parlement a adopté cette révision partielle. La révision de la législation sur les banques devrait entrer en vigueur le 01.01.2023. Avec cette révision, la garantie des dépôts est nettement renforcée sur trois points:
En avril 2014, le Fonds monétaire international (FMI) a critiqué la gouvernance d’esisuisse. Le rapport Brunetti, qui a suivi en décembre 2014, a ensuite émis des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance et l’indépendance d’esisuisse: il était nécessaire en particulier de modifier la composition du Comité directeur et de rendre l’association autonome en remaniant les statuts.
esisuisse a mis en œuvre l’exigence concernant le renforcement de la gouvernance en 2015. esisuisse s’est par ailleurs détachée de l’Association suisse des banquiers sur les plans opérationnel et organisationnel. Le Comité directeur d’esisuisse doit désormais se composer d’au moins trois membres indépendants des banques. Actuellement, il compte quatre membres indépendants, dont le vice-président d’esisuisse. De plus, esisuisse a défini un processus de recrutement structuré comprenant une évaluation («assessment») pour les nouveaux membres du Comité directeur. Celui-ci permet de garantir que les membres indépendants satisfont aux exigences strictes du mandat, tant en termes d’expertise qu’à un niveau personnel.
En 2019, le Comité directeur d’esisuisse a décidé de continuer à renforcer la gouvernance pour les cas d’application. Les statuts d’esisuisse en vigueur jusqu’alors prévoyaient que l’information transmise par la FINMA concernant la fermeture d’une banque devait être maintenue secrète vis-à-vis de tous les membres du Comité directeur, y compris vis-à-vis des membres indépendants dudit Comité. L’assemblée des membres a adopté en juin 2020 une modification des statuts prévoyant une exception au secret pour les membres indépendants du Comité directeur.
Cette modification permettait au Comité directeur Cas (CdC), désormais composé de ses membres indépendants, de surveiller la succursale également dans la phase critique qui sépare l’information préalable par la FINMA et la publication de la fermeture d’une banque.
La FINMA a soutenu et salué l’amélioration de la gouvernance initiée par esisuisse. Lors de la mise en œuvre détaillée, esisuisse a réalisé que les exigences concernant les membres du CdC en matière de conflits d’intérêts étaient impossibles à appliquer. Par conséquent, le Comité directeur d’esisuisse a dissous le CdC au 31.12.2021. Suite à la dissolution du CdC, les membres indépendants du Comité directeur ne seront désormais plus informés non plus avant la publication de la fermeture d’une banque.
esisuisse part toujours du principe que, si un cas d’application se profile, la FINMA en informera sa direction suffisamment tôt (au moins quatorze jours ouvrés en avance), afin qu’esisuisse puisse réaliser ses tâches de manière appropriée.